Henri-François de Régnier

Honfleur, 28 décembre 1864 - Paris, 23 mai 1936. « Poète mélancolique et somptueux », selon Rémy de Gourmont. Il fréquenta les Parnassiens, puis les symbolistes (il rencontre Mallarmé en 1886), avant d’adopter un style plus classique, influencé par son beau-père, José Maria de Heredia. Henri de Régnier fut le poète du Versailles de Louis XIV, de la Grèce et de Venise, autant de « splendeurs défuntes, de reflets nostalgiques et de fantômes », selon Marcel Schneider qui voit dans « L’Entrevue » le testament vénitien de l’auteur, lequel écrivait en 1925 que ce troublant récit « se trouve mêlé, je ne dirai pas au plus singulier et au plus inexplicable épisode de ma vie, mais au seul inexplicable et singulier événement de mon existence ».

La bibliographie est ordonnée par ordre chronologique de parution.


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Nouvelles

Manuscrit trouvé dans une armoire

[A Pierre Louÿs]
— in Mercure de France, n°45, septembre 1893, p. 9-16.
— in [Régnier] Contes à soi-même, Paris : Librairie de l’art indépendant, 1894, p. 29-43.
— in [Régnier] La Canne de Jaspe, Paris : Mercure de France, 1897, p. 243-255. [« Contes à soi-même »]
— in Petit Musée des horreurs, éd. Nathalie Prince, Paris : Robert Laffont, “Bouquins”, 2008, p. 169-174. [notice p. 1076-1077].

La Mort de M. de Nouâtre et de Madame de Ferlinde

— in [Régnier] La Canne de Jaspe, Paris : Mercure de France, 1897, p. 63-81. [« Monsieur d'Amercœur »]
— in [Régnier] Monsieur d'Amercœur, Paris : Georges Crès, 1918.
— in La France fantastique 1900, éd. Michel Desbruères, Paris : Phébus, 1978, p. 323-333 [notice p. 321-322].
— in Petit Musée des horreurs, éd. Nathalie Prince, Paris : Robert Laffont, “Bouquins”, 2008, p. 93-100. [notice p. 1076-1077].

Le Signe de la clef et de la croix

— in [Régnier] La Canne de Jaspe, Paris : Mercure de France, 1897, p. 97-113. [« Monsieur d'Amercœur »]
— in [Régnier] Monsieur d'Amercœur, Paris : Georges Crès, 1918.
— in Petit Musée des horreurs, éd. Nathalie Prince, Paris : Robert Laffont, “Bouquins”, 2008, p. 361-368. [notice p. 1076-1077].

La Maison magnifique

— in [Régnier] La Canne de Jaspe, Paris : Mercure de France, 1897, p. 115-125. [« Monsieur d'Amercœur »]
— in Anthologie du conte fantastique français [nouvelle édition], éd. Pierre-Georges Castex, Paris : Librairie José Corti, 1963, p. 329-335 [notice p. 327].

Le Récit de la dame des sept miroirs

[A Jean de Tinan]
— in [Régnier] La Canne de Jaspe, Paris : Mercure de France, 1897, p. 269-285. [« Contes à soi-même »]
— in Petit Musée des horreurs, éd. Nathalie Prince, Paris : Robert Laffont, “Bouquins”, 2008, p. 60-66. [notice p. 1076-1077].

Le Heurtoir vivant

[A André Lebey]
— in [Régnier] La Canne de Jaspe, Paris : Mercure de France, 1897, p. 295-306. [« Contes à soi-même »]
— in Petit Musée des horreurs, éd. Nathalie Prince, Paris : Robert Laffont, “Bouquins”, 2008, p. 744-748. [notice p. 1076-1077].

La Femme de marbre

— in La Revue de Paris, 15 janvier 1900, p. 225-241. Avec le sous-titre « XVIe siècle ».
— in [Régnier] Les Amants singuliers, Paris : Mercure de France, 1901.
— in Petit Musée des horreurs, éd. Nathalie Prince, Paris : Robert Laffont, “Bouquins”, 2008, p. 939-951. [notice p. 1076-1077].

Le Ménechme

[A Pierre Hepp]
— in Vers et Prose, tome XVI, décembre 1908/janvier-février-mars 1909, p. 29-36.
— in [Régnier] Couleur du temps, Paris : Mercure de France, 1909.
— in Histoires fantastiques de doubles et de miroirs, éd. Anne Richter, Paris : Librairie des Champs-Elysées, 1981, p. 35-41 (présentation p. 35).

L’Entrevue

[A Madame Henri Farge]
— Écrit entre août 1916 et le 21 juin 1917.
— in La Revue de Paris, 3 livraisons : 15 novembre (p. 225-245), 1er décembre (p. 474-497) et 15 décembre 1917 (p. 730-758).
— in [Régnier] Histoires incertaines, Paris : Mercure de France, 1919, p. 7-138.
— Paris : Ferenczi, 1925.
— in Énigmes à Venise, éd. X. Legrand-Ferronnière, Paris : Joëlle Losfeld, 2001 (mai), p. 9-74.
— in Petit Musée des horreurs, éd. Nathalie Prince, Paris : Robert Laffont, “Bouquins”, 2008, p. 848-901. [notice p. 1076-1077 — datation erronée].

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Ressources

  1. en cours.

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