Jean-Pierre Naugrette

France. Ancien normalien, agrégé d’anglais, Jean-Pierre Naugrette est professeur de littérature anglaise à Paris III. Spécialiste – entre autres – de R. L. Stevenson, il a publié R. L. Stevenson : l’aventure et son double (PENS, 1987), traduit L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (Le Livre de Poche bilingue), Le Creux de la vague (GF-Flammarion) et Le Jardin de poèmes enfantins en édition bilingue (Circé). Romancier, nouvelliste, essayiste. Il a notamment codirigé un colloque international Stevenson-Doyle à Cerisy, dont les actes ont paru en 2003 sous le titre Stevenson-Doyle : aventures de la fiction (Terre de Brume). Il est membre du Conseil de Rédaction de la Revue des Deux Mondes.

La bibliographie est ordonnée par ordre chronologique de parution originale.


diable

Romans

Le Crime étrange de Mr Hyde

— Actes Sud, “Babel”, 1998.

Les Hommes de cire

— Climats, 2002.
— Cadillon : Le Visage Vert, 2010 (mars), 221 p. Version revue et corrigée par l'auteur du précédent. naugrette_hommes_cire

Les lois naturelles de la vie et de la mort sont défiées. Joueur d’échecs invétéré, Sherlock Holmes a mis au jour l’existence d’une gigantesque et sournoise entreprise visant à changer le visage de l’humanité par la multiplication artificielle des corps. Londres n’est-il pas le meilleur endroit pour expérimenter des techniques aussi monstrueuses. C’est en pleine ville, au cœur même de l’Empire, que l’ennemi veut frapper. Imaginez Oxford Street envahie par une foule de primates en chapeau melon, parapluie et costumes impeccables se rendant à leur bureau de la City comme des métronomes ! On dirait que de l’amour impie de la liberté est née une tyrannie nouvelle, à l’insensibilité féroce, la zoocratie.

Il faudra s’embarquer pour Bombay, car l’adversaire semble se servir, pour réaliser ses ténébreux objectifs, des légendes de la religion indienne. Sur place, pourtant, les certitudes s’effritent, les récits se croisent et bifurquent. Déguisements et doublures foisonnent, à l’image du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Pour mener l’enquête, il faut aller jusqu’à se perdre soi-même entre automates et primates… Roman policier, d’aventures, aussi allégorique que fantastique, Les Hommes de cire égare le lecteur, médusé, dans un étourdissant labyrinthe métaphysique, où les doubles prolifèrent, et se jouent allégrement de son reflet…


Un volume de 145 x 215 mm, 17 euros
isbn : 978-2-918061-09-0
Pour le commander

Les Variations Enigma

— Rennes : Terre de Brume, 2006.

diable

Nouvelles

La Conjuration

— in Revue des Deux Mondes, septembre 2000.
— in Retour à Walker Alpha et autres nouvelles, Cadillon : Le Visage Vert, 2009, p. 11-22. Version remaniée.

Retour à Walker Alpha

— in Revue des Deux Mondes, juillet 2001.
— in Retour à Walker Alpha et autres nouvelles, Cadillon : Le Visage Vert, 2009, p. 91-105. Version remaniée.

Le Phare

— in Revue des Deux Mondes, avril 2002.
— in Retour à Walker Alpha et autres nouvelles, Cadillon : Le Visage Vert, 2009, p. 25-39. Version remaniée.

Échec et Mat / Qui a tué le Lapin Blanc ?

— in Mission Alice, éd. Richard Comballot, Éditions Mnémos, 2004, sous le titre « Qui a tué le Lapin Blanc ? ».
— in Retour à Walker Alpha et autres nouvelles, Cadillon : Le Visage Vert, 2009, p. 43-76. Version remaniée, sous le titre « Échec et Mat ».

diable

Recueils

Retour à Walker Alpha et autres nouvelles

— Cadillon : Le Visage Vert, 2009 (mars), 204 p., frontispice de Mirando Haz. Nouvelle édition : mars 2011, couverture illustrée : Marc Brunier-Mestas.
Sommaire (9) :

  1. La Conjuration
  2. Le Phare
  3. Échec et mat
  4. Hôtel Heraklion
  5. Retour à Walker Alpha
  6. 2050 Titan Explorer
  7. La Prison de cristal
  8. Museum 13
  9. Leptis Magna
naugrette walker
C’est la figure féconde de la méduse qui fournit aux neuf nouvelles de Retour à Walker Alpha son fil rouge. De la Rome de Caligula aux espaces intersidéraux, l’écriture virtuose de Jean-Pierre Naugrette en lève la trace sanglante. Méduse est figure dans la pierre, nom d’un navire au voyage éternel, monstre patient dissimulé dans les abîmes de l’univers. Bel exercice de style, pastiche à l’occasion – Poe, Lovecraft ou Conan Doyle n’ont pas de secrets pour l’auteur – Retour à Walker Alpha est aussi un hommage mélancolique aux explorateurs du mystère, qu’ils soient empereurs inquiets, détectives à Londres, gardiens de phares au bord du gouffre ou astronautes sans Terre.

Un volume de 145 x 215 mm, 15 euros
isbn : 978-2-918061-03-8
Pour le commander

Comptes rendus
☛ Sur le site de la revue Temporel qui propose également un lien avec un long compte rendu du précédent ouvrage de l'auteur : les Variations Enigma.
diable

Anthologies

Nouvelles fantastiques anglaises / Stories of Mystery

Paris : Le Livre de poche [#8729], “Les Langues modernes / Bilingue. Série anglaise”, 1990 (janvier). Sommaire détaillé.

diable

Ressources

  1. en cours.

Pour corriger cette page, écrire au Visage Vert
Contributeurs : XLF